Les News


MERCREDI 16 JANVIER 2013

L'examen théorique ULM aura lieu au lycée d'Uturoa, dont nous remercions au passage le proviseur M. Gérard Vigier, dans la salle E11 (bâtiment E, premier étage) le mercredi 6 février 2013 à 14h.

Par ailleurs, les travaux avancent progressivement en ce qui concerne l'espace pilote de l'aéroclub, comme en témoignent les photos ci-dessous:











MARDI 1 JANVIER 2013

Alors que les travaux d'extension de l'espace pilote continuent et devraient s'achever d'ici quelques semaines...




... que la nouvelle année 2013 - que l'on vous souhaite bien sûr heureuse et faste - vient de démarrer, voici les dates des examens théoriques ULM pour la Polynésie:




Seulement deux dates prévues en 2013 donc: le 30 janvier 2013 et le 29 mai 2013.

Contre trois sessions l'année dernière alors qu'il n'y avait pratiquement pas d'élève pilote ULM en Polynésie, et contre par exemple six sessions pour la Martinique en 2013...

Source: 
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/polynesie-2.pdf





MERCREDI 5 DECEMBRE 2012

Depuis la mise en place du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) en partenariat Aéroclub des Iles Sous le Vent - Lycée des Iles Sous le Vent- Collège-lycée d'AMJ, douze élèves pilotes ont suivi plusieurs séances de cours théoriques de Laurent Planchon (professeur de technologie au LUT) le mercredi après midi au lycée: principes aérodynamiques, terminologie, histoire de l'aviation,etc...

Cette fois-ci, les élèves ont réellement pu piloter notre tecnam P2002 pendant une vingtaine de minutes chacun: un vol vers Haamene ou des tours de piste.

Beaucoup d'enthousiasme, de joie, d'émotion, et on l'espère car c'est un peu le but du BIA, la naissance ou la confirmation d'une vraie vocation pour certains.



Après-midi BIA à l'Aéroclub from deimos13 on Vimeo.

Article de la Dépêche de Tahiti:






JEUDI 29 NOVEMBRE 2012

Après le lâché de Stéphane, magistralement fêté la semaine dernière, et qui entre temps a d'ailleurs eu  le bonheur de faire son premier tour de Tahaa à 1000 ft seul maître à bord, peinard, royal, (un autre grand moment dans la vie d'un pilote), voici maintenant le second lâché solo de la saison (le 3e pour 2012 après celui de Georges en mai dernier, bien arrosé également...).

Cette fois, c'est Laurent (PLN) qui a eu le privilège d'être "baptisé" selon la tradition aéronautique.

C'est pas le baptême de l'équateur des marins, mais on va y arriver...

Bons vols à tous les deux. Et à tous les autres d'ailleurs....

Un petit problème de son à l'enregistrement fait que j'ai dû me débrouiller pour la bande son...




Premier vol solo de Laurent from deimos13 on Vimeo.









VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012

Stéphane (nom de code: HNZ) célèbre dignement ce vendredi son premier vol solo, intervenu en fait la veille jeudi 22 novembre 2012. 






Premier vol solo de Stéphane from deimos13 on Vimeo.


Le vent s'étant enfin calmé ces jours-ci, on peut envisager que d'autres lâchés auront lieu dans les prochaines semaines.







MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012

A la fin d'une séance de cours théorique des mercredis après-midi, l'aéroclub a procédé à des essais sur des vieux gilets de sauvetage, ainsi que sur un canot de survie (fabriqué en janvier 1981...)

Ces objets étaient destinés à être jetés, mais on a trouvé bien plus intéressant de voir s'ils fonctionnaient encore.

Test très positif dans l'ensemble.


Vidéo 7:  Essais de gilets de sauvetage+canot de survie



Essais des gilets de sauvetage+canot de survie from deimos13 on Vimeo.




MERCREDI 31 OCTOBRE 2012

Douze apprentis pilotes rêvent de prendre leur envol

Article de la Dépêche de Tahiti du dimanche 4 novembre 2012: Rédaction JC Bocher.
Photos: Jean-Claude Bocher et Laurent Planchon.


Le lycée de Uturoa propose à ses élèves de préparer un brevet d’initiation au pilotage

Le lycée des îles Sous-le-Vent, représenté par son proviseur Gérard Vigier, a signé une convention dans le cadre du Brevet d’initiation aéronautique (BIA) avec le président de l’aéro-club des îles Sous-le-Vent, Jean-Claude Nectoux en septembre. 

Cette démarche attendue, a permis d’effectuer la sélection d‘une quarantaine d’élèves, sur motivation, et d’en retenir un groupe de 12 pour un premier cours de sensibilisation théorique. Le 31 octobre, ces élèves effectuaient la découverte de l’aéro-club et de son ULM (ultra-léger motorisé), en présence du proviseur et de deux professeurs du lycée de Uturoa, Laurent Planchon, professeur de Techno, et François Santerne professeur d’anglais ; cette sortie a tenu lieu de deuxième cours.


La formation au Brevet d’initiation aéronautique s’adresse aux élèves volontaires de classe de 3e et de seconde, ayant au moins 13 ans, et qui doivent être inscrits à l’atelier de culture scientifique et technique du lycée de Uturoa.

Assorti d’une séance de formation théorique de 2 heures par semaine, le mercredi soir, au sein de l’établissement, ce Brevet offrira ultérieurement aux élèves pilote la possibilité d’effectuer 2 vols de 25 minutes (par individu) avec un instructeur diplômé d’État. Eu égard à ce projet, le président de l’aéro-club indique en substance qu’à “la suite de la réunion que nous avons eue au mois de mai, l’équipe dirigeante de l’aéro-club avait évoqué la mise en place de nouveaux projets et notamment celui de formations au pilotage pour les jeunes. 

Aujourd’hui le premier objectif est atteint, et dans ce cadre j’ai obtenu de la FFPLUM (Fédération française d’ULM) une aide aux jeunes élèves pilotes se lançant dans la préparation au Brevet d’initiation aéronautique. Par ailleurs, et dans celui de nos relations avec d’autres aéro-clubs de Polynésie nous avons aujourd’hui la visite d’un Piper PA 28 de l’aéro-club du fenua basé à Papeete”. 

L'Aéro-Club des Iles Sous le vent -Raiatea compte maintenant une quarantaine de pilotes et “pour le mois d’octobre 2012 nous enregistrons avec satisfaction une quarantaine d’heures de vol au compteur”. 

Le financement de l’opération est tripartite, il implique l’établissement scolaire, la subvention et les familles. Les premiers vols avec l’instructeur auront lieu dès que les élèves en formation auront acquis les premières bases de l’aérodynamisme d’un aéronef, de l’aérologie et de la mécanique du vol, mais ils sont déjà impatients de tenir le manche.


“Pilote de chasse ou commandant de bord”
Poeiti Brodien. Lycéenne en 2nde et élève pilote. A droite sur la photo.

“Aujourd’hui, j’ai découvert l’Aéro-club de Raiatea pour la première fois et notre professeur nous a parlé de la structure de l’avion, des équipements de la cabine de pilotage, etc. Je suis passionnée d’aéronautique depuis longtemps, j’ai toujours rêvé de piloter un avion de chasse dans l’armée, sinon de devenir pilote de ligne. En tout cas, je vais m’engager sérieusement dans cette formation”.



MARDI 29 AOUT 2012

Arrivée à l'Aéro-Club ce matin d'un autre ULM, aile haute celui-là: F-JOBF (immatriculé juste après F-JOBE à l'époque)

L'appareil appartient à un pilote privé qui est venu de Tahiti ce matin. Il repartira jeudi.


Remarques: il a le même moteur que le nôtre: un moteur autrichien Rotax 92S 100CV

Il a une hélice tripale, à pas variable.  

A voir jusqu'à jeudi donc.










LUNDI 27 AOUT 2012

Suite à la réunion d'information du samedi 25 août 2012, dont nous remercions les aimables participants, voici l'article de la dépêche de Tahiti de ce matin, par Jean-Claude Bocher:

cliquer pour agrandir



15 AOUT 2012

Une réunion générale d'information est prévue le samedi 25 août 2012 à 10h
Venez nombreux.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous inscrire pour les cours de pilotage avec Eric: consultez le planning ou l'appeler au 35 61 92

Pour finir, le code du transpondeur a changé et devient 7027 au lieu de 1202



29 JUIN 2012

Bonjour à tous
Ce matin, Moana et moi avons ramené F-JOBE dans son hangar à l'aéroclub, avec son tout nouveau démarreur.
Pour les élèves pilotes, il ne manque plus que l'instructeur (29 juillet)
Bon week end et bonnes vacances pour certains.
Marc



10 JUIN 2012

Les délais d'acheminement d'un nouveau démarreur sont plus longs que prévu et font que F-JOBE ne sera de nouveau opérationnel que fin juin. Désolé.




2 JUIN 2012

En raison d'un problème de démarreur, notre appareil F-JOBE sera indisponible pendant quelques temps.
Ainsi, les vols prévus ce week end et pour la semaine du 4 au 11 juin ne seront pas possibles. Désolé.
On fait le maximum et on vous tient au courant des opérations.


28 MAI 2012
 
Les statuts de l'aéroclub ont changé sur quelques points, notamment au sujet de la création d'antennes de l'aéroclub dans les îles de Huahine, Bora Bora, Maupiti.

Voir le nouveau statut ici.


 19 MAI 2012
 

Le nouveau bureau de l’Aéroclub des Iles sous le Vent a invité samedi 19 mai 2012 à un apéritif de rencontre  ses anciens et nouveaux membres ainsi que quelques personnalités de Raiatea.

Son nouveau président Jean-Claude Nectoux tient notamment à remercier la venue du représentant de la société ADT, ainsi que les chefs d’établissements scolaires de la place, Monsieur Gérard Vigier proviseur du lycée des Iles sous le Vent, et Jean-François Fonteneau, directeur du collège-lycée Anne-Marie Javouhay, en insistant sur sa volonté d’ouvrir l’aéroclub et la pratique du pilotage au plus grand nombre, et notamment à la jeunesse polynésienne à travers ses prochaines antennes de Huahine, Bora Bora et Maupiti.

Le B.I.A  (Brevet d’Initiation Aéronautique), passerelle entre les établissements scolaires et les aéroclubs,  sera ainsi mis en chantier dès la rentrée scolaire prochaine.

Une quarantaine de personnes se sont ainsi réunies autour de l’ulm F-JOBE de l’aéroclub, du PA28 de C3P venu aimablement de Tahiti, et en route vers Bora Bora puis Maupiti, et d’un grand écran permettant de visualiser les multiples vidéos prises par l’ulm au dessus des lagons à l’aide d’une caméra Gopro. (www.aeroclubraiatea.blogspot.com)

Le Président a également présenté les membres de son équipe : Marc Incamps( Secrétaire Général), Moana  Mazet (Trésorier), Jean Silhol (Instructeur chef pilote), et Eric Devaux (Instructeur et  chef maintenance).

En seulement 3 semaines, et grâce à une équipe dynamique,  le nombre de pilotes et élèves pilotes est ainsi passé de 6 à plus de 35, avec notamment ; et côte à côte sur la photo :
Adrian Hay (12 ans ½ ), Mareva Incamps (13 ans ½), Juliane Hay (15 ans), et le doyen Ivan Ducos (… quelques dizaines d’années de plus…)

Merci encore et bon vol à tous et toutes.






10 MAI 2012

Faute de quorum dû à un problème de transport de certains, l' AG de jeudi 10 mai 2012 est reportée à une date prochaine.



AVRIL 2012

Depuis l'assemblée générale extra-ordinaire du mardi 24 avril 2012, le bureau exécutif a été changé et devient :

* Nouveau Président: Jean Claude Nectoux (Vini: 22 96 53)
* Nouveau Trésorier: Moana Mazet (Plombérium)
* Nouveau Secrétaire Général: Marc Incamps (professeur de mathématiques au Lycée des Iles sous le Vent)

Par ailleurs, la maintenance de F-JOBE est désormais effectuée par Eric Devaux (ancien mécano Air france) et lui même instructeur, et l'instructeur Chef Pilote est Jean Silhol

A eux deux, ils totalisent plus de 3 000 h de vol sur tous types d'appareils (avions, hydravions, hélicoptères, etc...)

La nouvelle équipe souhaite ouvrir l'aéroclub au plus grand nombre, n'hésitez donc pas à nous contacter.


Aucun commentaire: